Ce que nous offrons

Bougies naturelles parfumées
A base de cires végétales et naturelles, nous créons des bougies parfumées et personnalisées - éditions spéciales en petites séries, coulées dans boites en métal ou dans vos propres contenants.

Ateliers créatifs et anniversaires
Vous aimez découvrir de nouveaux loisirs créatifs ? L'Upcycling est votre philosophie ? Vous organisez votre anniversaire ou celui de votre enfant et cherchez une pause créative originale ?

Badges personnalisés
Vous souhaitez réaliser un badge avec vos propres illustrations, dessins de vos enfants ou votre logo ? Un cadeau personnalisé, une envie d’originalité ?

Je m’appelle Magali Yaël, je suis née à Lausanne et j’ai grandit à Yverdon-les-Bains. Je suis diplômée d’une école de commerce et comptable. Après un parcours professionnel riche en expériences diverses à Genève et Lausanne (multimédia, social et formation), j’ai créé l’Atelier de Yaël en 2012.
Depuis ma tendre enfance, j’ai un penchant marqué pour les activités artistiques : musique (flute traversière), poterie … et la création m’apaise, mais c’est après la naissance successive de mes deux fils, aujourd’hui presque adultes, que je me lance dans l’entrepreunariat.
Je suis passionnée et souvent engagée dans de nombreuses activités bénévoles dans le domaine artistique, sportif et scolaire.
L’Atelier de Yaël
Artisane-cirière depuis 2012, je créé des bougies parfumées et naturelles au colza dans mon atelier yverdonnois.
Je mélange les cires naturelles, végétales et les parfums selon vos désirs et de façon personnalisée. C’est en réalisant vos projets (parfois des défis) que s’exprime toute ma créativité.
Je propose également des ateliers qui mélangent création de bougies ou galets parfumés et upcycling.
L’upcycling, la revalorisation et l’utilisation de matières saines sont des valeurs auxquelles j’adhère et c’est pour cela qu’il me tient à coeur de vous proposer une philosophie en adéquation !
Début 2021, je décide de retourner étudier et m’inscris à une formation de DESIGNER GRAPHIQUE avec options en design éditorial et webdesign …
Je décide de consacrer 50% de mon temps de travail à la formation et l’autre 50% à la création des bougies. Je me réjouis tellement de progresser dans ces domaines que j’utilise tous les jours mais dans lesquels je me sentais coincée par manque de connaissances. Et de développer au fur et à mesure, des compétences et pouvoir les associer à mon univers et vous les proposer.
Mes créations sont en vente sur mon site Internet et disponibles sur place à mon atelier.
Upcycling ou surcyclage – c’est quoi ?
« Rien ne se perd, tout se transforme. »
Upcycling, ou « en français » upcyclage ou recyclage, signifie l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.
Ainsi, en plus de l’aspect écologique vu que l’on préfére réutiliser plutôt que de jeter, l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques.
Le terme a été donné au concept dans le milieu des années 1990 par Reiner Pilz.
Et l’Atelier de Yaël …
Je vous propose une série de créations recyclées, originales et uniques à base de jeans, de pots en verre ou de boites d’allumettes entre autre. Tout est fabriqué artisanalement dans mon Atelier à Yverdon-les-Bains.
Vous trouvez également ces créations sur la boutique en ligne de l’Atelier de Yaël.
Quelques exemples pour illustrer mes propos …
Le jeans
Je recycle le jeans, après lavage, en le brodant et/ou en l’associant avec du tissu pour le transformer en divers accessoires à offrir, objets décoratifs ou pratiques …
Le verre
Je récupère les pots en verre de confiture, miel ou sauce … une fois les pots lavés, ils sont gravés de différents motifs selon les saisons ou agrémentés de masking tape et vernis. Pour finir, je coule de la cire afin de les transformer en bougies et/ou je les remplis de thé, sucre candy etc …
Le métal
Les boites de conserve sont récupérées, ouvertes sur le côté (ainsi elles ne coupent pas) et nettoyées. Elle sont ensuite recouvertes de masking tape et vernies afin de devenir des boites décoratives. Le look évolue au fil des saisons.
Les boites d’allumettes
Une fois vides, les boites d’allumettes sont conservées et décorées à l’aide de jeans, de papier, de laine entre autre et d’éléments décoratifs … selon les saisons. Elles sont garnies de minis bougies assorties !